Formation professionnelle initiale employé/e de commerce CFC

«Pour pouvoir exister aujourd'hui et demain dans la profession exigeante d'employé/e de commerce CFC, il faut disposer de compétences d'action»

Les employé/es de commerce en agence de voyages vendent des vacances, des voyages d’affaires ou des voyages de groupe. Ils fournissent des conseils en agence ou au téléphone, soumettent des offres aux personnes intéressées et préparent les documents de voyage requis. 

Leur activité est centrée sur les clients, et plus particulièrement sur les attentes et les besoins de ces derniers. Ils connaissent très bien les pays et leur situation politique, la culture des différentes régions ainsi que les possibilités d’excursions qu’elles offrent. Dans le cadre d’un entretien, ils tentent de cerner rapidement les destinations et modes de voyage privilégiés et réservent les meilleures options de transport et d’hébergement dans le monde entier. Ils maîtrisent la complexité des tarifs proposés par les compagnies aériennes et ferroviaires, les sociétés de location de véhicules, les hôtels, etc., et aident le client à trouver la variante la plus avantageuse.

Les employé/es de commerce en agence de voyages sont également actifs auprès des organisateurs de voyages (tour-opérateurs). Ils combinent des voyages à forfait et des voyages de catalogue, procèdent aux réservations nécessaires et calculent les prix. Ils se familiarisent avec divers départements, par exemple le marketing, la gestion des catalogues, le service à la clientèle, l’encadrement des agents, etc. 

Le conseil à la clientèle et la vente de voyages présupposent une démarche orientée client, un travail soigné, du doigté et un esprit inventif. Les tâches quotidiennes englobent une série de travaux administratifs tels que correspondance, offres, finances et activités de bureau en général. Les employé/es de commerce en agence de voyages pourront s’appuyer à cet effet sur leurs bonnes connaissances, orales et écrites, des langues étrangères ainsi que sur leurs connaissances en informatique.

Nouvelle vidéo
Zoom sur les métiers: 
Employé/e de commerce en agence de voyage

Qualités requises

  • Scolarité niveau secondaire achevée
  • Intérêt pour la géographie, les langues étrangères et les chiffres
  • Bonnes manières et présentation soignée
  • Facilité de contact avec la clientèle
  • Engagement et plaisir à travailler en équipe
  • Intérêt pour le travail au PC et au téléphone, la vente et le conseil
  • Conscience professionnelle et esprit méthodique

Formation

  • 3 ans de formation initiale d'employé/e de commerce branche agence de voyages, profil B/E (formation élargie avec possibilité de maturité professionnelle)
  • Ecole professionnelle en profil B/E, 2 jours par semaine la 1ère et la 2e année, 1 jour par semaine la 3e année. 
  • La formation en entreprise est complétée par des cours interentreprises et de la branche

CFC bilingue / Federal bilingual VET

Formation continue

  • Formation de gestionnaire en tourisme dipl. ES ou d'économiste d'entreprise dipl. ES
  • Examens professionnels dans le domaine de la gestion en tourisme, assistant/e en tourisme, ou dans un autre secteur tel que le marketing, les RP, les finances ou les ressources humaines
  • Etudes d'économiste d'entreprise HES ou de gestionnaire en tourisme HES