Certificats COVID

 

 

Le certificat COVID OFSP

Le certificat COVID consigne une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Des certificats COVID sont établis en Suisse depuis le 7 juin 2021.

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il sera mis à votre disposition en version papier. De plus, vous recevrez un PDF avec un code QR distinct pour la vaccination, la maladie ou le résultat du test.
Vous avez aussi la possibilité de scanner votre code QR et de l’enregistrer sur une application de votre téléphone portable. Pour présenter le certificat, vous pouvez utiliser soit le document papier, soit le code QR sur votre téléphone. Pour permettre la vérification de votre certificat personnel, vous devez présenter votre carte d’identité ou votre passeport.

De quelle manière et où puis-je obtenir le certificat COVID ?

Les services suivants devraient le délivrer :

  • Centres de vaccination
  • Cabinets médicaux
  • Hôpitaux
  • Pharmacies
  • Centres de test

Application « COVID Certificate Check »

L’application « COVID Certificate Check » a été développée afin de pouvoir vérifier l’authenticité et la validité d’un certificat COVID. Elle permettra de scanner le code QR sur le certificat papier ou dans l’application « COVID Certificate » et de vérifier la signature électronique qu’il contient. La personne qui procède au contrôle dans l’application « COVID Certificate Check » voit alors le nom et la date de naissance du titulaire et si le certificat COVID est valide. Elle doit alors comparer le nom et la date de naissance avec un document d’identité (carte d’identité ou passeport, par exemple) et s’assurer ainsi que le certificat a bien été établi pour cette personne.
Lors de la vérification, l’application ne sauvegarde aucune donnée dans un système central ou dans l’application « COVID Certificate Check ».
L’application « COVID Certificate Check », tout comme l’application « COVID Certificate », est disponible gratuitement pour téléchargement sur l’App Store d’Apple, le Play Store de Google et l’AppGallery de Huawei.

Plus d'informations

Des informations sur la manière d'obtenir votre certificat COVID se trouvent sur le site Internet de votre canton.

L’UE a reconnu officiellement l’équivalence du certificat COVID suisse. De son côté, notre pays reconnaît les certificats délivrés par les États membres de l’UE et de l’AELE.
Communiqué


«Certificat COVID numérique de l’UE»

L’objectif du « certificat COVID numérique de l’UE » est de faciliter les voyages pendant la pandémie de COVID-19. Il appartient à chaque État de définir les modalités précises d’utilisation du certificat. Chaque État définit ses propres dispositions d’entrée et est libre de les adapter à l’évolution de la situation épidémiologique. Il est important pour les voyageurs munis du certificat de s’informer en continu sur les dispositions en vigueur pour entrer dans le pays de destination.

Un certificat COVID numérique de l’UE est une preuve numérique attestant qu’une personne:

  • a été vaccinée contre la COVID-19
  • a reçu un résultat de test négatif
  • s’est rétablie de la COVID-19

En voyage, le titulaire d’un certificat COVID numérique de l’UE devrait en principe être exempté de toute restriction à la libre circulation: les États membres devraient s’abstenir d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires d’un certificat COVID numérique de l’UE, à moins que ces restrictions ne soient nécessaires et proportionnées pour préserver la santé publique. 

Plus d'informations


IATA Travel Pass

L'application "Travel Pass App" de l'Association internationale du transport aérien (IATA) est une solution mondiale et normalisée permettant de valider et d'authentifier toutes les réglementations nationales relatives aux exigences des passagers du Covid19. Ce passeport numérique affiche les résultats des tests Covid-19 des passagers via l'application. Grâce à cette application, les voyageurs peuvent se renseigner sur les conditions d'entrée liées à Corona en vigueur dans leur pays de destination.

L'application répond aux directives les plus strictes en matière de confidentialité. Les informations de santé restent dans l'application et ne sont ni stockées ni transmises de manière centralisée. Les passagers ont toujours le contrôle total de leurs données. 

Téléchargez l'application IATA Travel Pass
Important : l'application IATA Travel Pass ne peut être utilisée que si la compagnie aérienne est partenaire du programme Travel Pass. Des informations sur l'application peuvent être obtenues auprès de la compagnie aérienne après l'achat d'un billet.


Google Play Store or  apple-store.png

Plus d'informations
 


CommonPass

CommonPass a été développé par The Commons Project, une fondation à but non lucratif. CommonPass est géré sur une base ouverte, indépendante, durable et sans but lucratif et n'est redevable à aucun gouvernement ou intérêt commercial. Son utilisation est toujours gratuite pour les particuliers.

Le groupe à but non lucratif Commons-Project a élaboré son laissez-passer en partenariat avec le Forum économique mondial de Davos WEF. Des essais sont en cours avec plusieurs compagnies aériennes.

Les utilisateurs de CommonPass puisent dans les systèmes de données de santé existants. La technologie vérifie si les données proviennent de sources dignes de confiance et si elles sont suffisantes pour être saisies.

Le code de confirmation est présenté à l'aéroport, sous forme numérique ou sur papier. Les données se trouvent uniquement sur le propre smartphone de l'utilisateur.

Frame 649.pngFrame 650.png

Plus d'informations