Communiqués de presse

10.09.20 Le secteur des voyages lutte pour sa survie – malgré les chiffres prometteurs enregistrés en 2019

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 mettent l’industrie suisse du voyage en péril. Un chiffre d’affaires proche de zéro, mais des frais supplémentaires pour le rapatriement des clients, les changements de réservations et la gestion des annulations. Un secteur en bonne santé avant la pandémie est fondamentalement menacé. Il n’est donc guère surprenant que les perspectives d’avenir immédiat formulées par la branche soient extrêmement sombres. Cer-tainement aussi parce que les politiques ne se sont toujours pas résolus à lui apporter un soutien efficace au travers d’une aide de transition pour les cas de rigueur.

Download pdf

17.06.20 Les ratés des partis politiques frappent durement le secteur du voyage

La Fédération Suisse du Voyage (FSV) et les associations Swiss Travel Association (STAR) et Travel Professional Association (TPA) ont pris connaissance avec consternation de la décision parlementaire d'hier de ne pas traiter avant la session d’automne la question de la prolongation des mesures de chômage partiel des indépendants et directeurs propriétaires de petites entreprises. Par conséquent, les travailleurs indépendants directement ou indirectement touchés par la crise du coronavirus ne reçoivent plus d'indemnités pour perte de revenus depuis le 1er juin. Les trois associations regrettent vivement qu'aucun accord n'ait été trouvé au sein des partis et que le débat politique se déroule sur le dos des entrepreneurs indépendants.

Download pdf

06.05.20 Prolongation de la suspension des poursuites et conditions de crédit pour les compagnies aériennes: le Parlement a envoyé un signal fort en faveur la branche des voyages et de ses clients

Dans le cadre de la session extraordinaire qui se tient depuis lundi, le Parlement a accepté aujourd’hui, mardi 6 mai 2020, de prolonger la suspension des poursuites jusqu’au 30 septembre 2020 pour la branche suisse des voyages (secteur outgoing) exclusivement. La Confédération donne suite ainsi à une requête urgente formulée par la Fédération Suisse du Voyage (FSV). La suspension des poursuites empêche les clients de poursuivre les agences de voyages ou d’engager des actions en justice à leur encontre jusqu’à fin septembre en lien avec des demandes de remboursement.

Download pdf

04.05.20 Swiss et Edelweiss doivent utiliser le crédit pour dédommager leurs clients

Le Conseil fédéral soumet à l’approbation des Chambres des crédits d’engagement destinés à l’aviation pour un montant de 1.875 milliard de francs: CHF 1.275 milliard pour garantir des prêts en faveur des compagnies aériennes suisses Swiss et Edelweiss, et CHF 600 millions pour soutenir des entreprises connexes dans les aéroports nationaux.

La Fédération Suisse du Voyage (FSV) demande aux parlementaires et au Conseil fédéral de s’assurer que Swiss International Air Lines SA et Edelweiss Air SA s’engagent par écrit à utiliser le crédit, entre autres, pour rembourser rapidement aux agences de voyages et à leurs clients les sommes versées pour les vols non opérés en raison du coronavirus.

Download pdf

24.04.20 La branche des voyages en appelle au Conseil fédéral

Peu de secteurs économiques souffrent autant d’un manque de liquidités que le secteur des voyages. C’est la raison pour laquelle la Fédération Suisse du Voyage (FSV) demande, dans une lettre ouverte adressée au Conseil fédéral,  que des discussions soient menées sur un train de mesures supplémentaires – avant tout aussi dans l’intérêt des clients des agences de voyages. 

Download pdf

Lettre ouverte adressée au Conseil féderal (disponible en allemand uniquement)

13.02.20 Faillites de compagnies aériennes: le monde politique va-t-il enfin agir?

La compagnie aérienne turque low cost Atlasglobal a définitivement cessé ses activités, après avoir déjà suspendu ses vols une première fois en novembre 2019. Air Italy, numéro 2 en Italie, a annoncé sa mise en liquidation. La compagnie n’assurera plus aucun vol à partir du 26 février 2020.

Download pdf

06.02.20 Coronavirus – restrictions imposées aux voyageurs ayant séjourné en Chine au mois de janvier

Comme on le sait, l’Office fédéral de la santé publique déconseille de se rendre dans la province de Hubei/Chine et de nombreuses compagnies aériennes ont temporairement suspendu leurs liaisons avec la Chine.

La Fédération Suisse du Voyage tient instamment à attirer l’attention sur le fait que du plus en plus de pays imposent des restrictions, voire refusent l’entrée aux voyageurs qui ont séjourné en Chine au mois de janvier.

Download pdf

29.01.20 Tendances vacances 2020: on continue de voyager beaucoup, mais de manière plus consciente

Un sondage réalisé par la Fédération Suisse du Voyage (FSV) auprès des plus grands tour-opérateurs helvétiques montre que le secteur des vacances ne devrait guère souffrir du débat sur le changement climatique en 2020. Il n’en demeure pas moins que le sujet est pris très au sérieux, d’autant plus que les clients y sont largement sensibilisés et se montrent toujours davantage intéressés par des options de voyages plus durables. Au niveau du choix des destinations, on observe peu de changements par rapport aux années précédentes.

Download pdf

17.09.19 Tendances vacances 2019: l’automne gagne en importance

Les Suisses ont toujours aimé partir en vacances en automne. Mais à l’heure actuelle, cette saison continue de gagner en importance pour la branche suisse des voyages. Après un été 2019 plutôt maussade, la majeure partie des plus grands tour-opérateurs helvétiques constate en effet une augmentation de la demande pour l’automne, en particulier dans le secteur des vacances balnéaires. Par ailleurs, certaines destinations reviennent en force, à l’instar du sud de la Turquie par exemple. C’est ce qui ressort d’un sondage récemment réalisé par la Fédération Suisse du Voyage (FSV).

Download pdf

11.09.2019 Augmentation du chiffre d’affaires des agences de voyages en 2018, pré-visions mitigées pour 2019

En 2018, les agences de voyages suisses ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 3.4% par rapport à 2017. Mais les défis de taille auxquels elles restent confrontées ont tendance à assombrir les prévisions à court terme. Alors que le débat autour du changement climatique n’a qu’un faible impact sur le comportement en matière de réservation, la question de l’overtourism est nettement plus présente.

> Download pdf

07.04.2019 Le tourisme émet un signal clair en faveur de la législation sur les armes et de l’accord de Schengen

Le maintien de la Suisse dans l’Accord de Schengen constitue l’enjeu de la prochaine votation populaire du 19 mai. D’où la mobilisation de onze associations touristiques qui se sont regroupées pour fonder le comité «Le tourisme suisse dit OUI à la loi révisée sur les armes».

> Download pdf

13.09.2018 Augmentation du chiffre d’affaires des agences de voyages en 2017 malgré la concurrence et la forte pression sur les marges

Après le recul enregistré au cours des deux précédentes années, les agences de voyages suisses sont parvenues à augmenter légèrement leur chiffre d’affaires moyen en 2017. Grâce à la stabilité des honoraires de conseil, le rendement brut et le rende-ment net ont pu être maintenus dans l’ensemble. C’est ce qui ressort de l’étude actuelle réali-sée par la Fédération Suisse du Voyage (FSV) en collaboration avec l’Institut de gestion sys-témique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall.

> Download pdf

14.06.2018 Vacances d’été 2018: cap sur la Méditerranée orientale

Après les chiffres records enregistrés par l’Espagne et ses îles au cours des dernières années, les Suisses sont plus nombreux cette année à opter pour des vacances balnéaires en Grèce, à Chypre et en Turquie. L’afflux de touristes ainsi que la hausse des prix dans certaines destinations ont favorisé ce déplacement des réservations. En principe, 2018 sera un très bon millésime pour la branche suisse des voyages, comme en témoignent les retours des plus grands tour-opérateurs interrogés dans le cadre d’un sondage réalisé par la FSV.

> Download pdf

11.01.2018 Les associations de voyage européennes exigent que les compagnies aériennes se dotent d’une assurance des fonds de la clientèle

Un million de passagers lésés en l’espace de trois mois – cela suffit. Les 30 associations de voyage nationales affiliées à l’ECTAA (The European Agents’ and Tour Operators’ Associations) exigent une nouvelle fois que la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne impose enfin une garantie des fonds de la clientèle aux compagnies aériennes.

> Download pdf

> Pressrelease ECTAA

12.09.2017 Marche des affaires mitigée à stable en 2016 – la branche des voyages reste confrontée à des défis de taille

En 2016, le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages suisse  a légèrement reculé par rapport à 2015, passant de CHF 3.076 à CHF 2.922 millions. Le chiffre d’affaires moyen par collaborateur a également baissé de CHF 0.97 à CHF 0.88 million. Grâce à la stabilité des honoraires de conseil ainsi qu’aux économies réalisées sur les coûts, tant le rendement brut que le rendement net ont pu être maintenus, respectivement à 15% et à 1.2%. C’est ce qui ressort de l’étude actuelle réalisée par la Fédération Suisse du Voyage en collaboration avec l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall.

> Download pdf

21.06.2017 Vacances d’été: succès pour les îles de la Méditerranée, pas de reprise en vue pour la Turquie

Un sondage mené auprès de cinq des plus grands voyagistes helvétiques sur les affaires d’été le prouve: les Suisses continuent de s’offrir des vacances à l’étranger. Malgré un besoin de sécurité accru en raison de la situation géopolitique tendue, le volume des réservations est supérieur aux chiffres de l’an dernier chez les cinq entreprises interrogées.

> Download pdf

29.05.2017 Les sanctions contre les agences de voyages sans garantie des fonds de la clientèle deviennent réalité

Acceptée aujourd’hui par le Conseil des Etats, la motion Markwalder a franchi le dernier obstacle parlementaire. Une fois la modification législative adoptée, les voyagistes qui ne garantissent pas les fonds de la clientèle pourront faire l’objet de sanctions.

> Download pdf

31.01.2017 De 5 à 10% de réservations supplémentaires pour les vacances estivales

Les Suisses aiment toujours autant voyager! C’est ainsi que les ventes de vacances devraient croître de 5 à 10% cette année. Le pourtour méditerranéen, Turquie exceptée, est fort apprécié.
> Download PDF

12.12.2016 Hiver placé sous le signe des Canaries pour les voyagistes

Un sondage mené auprès des plus grands tour-opérateurs helvétiques confirme la tendance observée tout au long de l’année: la demande pour les destinations occidentales, îles Canaries en tête, domine clairement. Les destinations lointaines connaissent elles aussi un vif succès. En revanche, l’Egypte ainsi que d’autres destinations du Proche-Orient sont toujours aussi peu demandées chez la plupart des voyagistes.
> Download PDF

15.09.2016 Recul marginal des affaires dans les agences de voyages –malgré la présence de défis majeurs

En 2015, le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages suisse  a reculé de 2% par rapport à l’an dernier, passant de CHF 3.259 à CHF 3.193 millions. Le chiffre d’affaires moyen par collaborateur a lui aussi légèrement baissé de CHF 1.02 à CHF 0.98 million. Alors que les taxes de conseil en hausse constante ont permis de maintenir le rendement brut de 15%, le rendement net a diminué de 1.4% à 1.2%. C’est ce qui ressort de l’étude de marché réalisée par la Fédération Suisse du Voyage en collaboration avec l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall.

> Download PDF

05.07.2016 Vacances d'été:les plages occidentales ont tout pour plaire

La tendance qui se dessinait en début d’année s’est confirmée peu avant le début des vacances d’été chez les grands voyagistes, qui annoncent pour la plupart que la situation des réservations évolue (toujours) à un niveau modeste. «A l’heure actuelle, le chiffre d’affaires ainsi que le nombre de passagers pour toute la saison d’été 2016 enregistrent un recul de l’ordre d’un pourcentage à un chiffre par rapport à l’an dernier», relève par exemple Hotelplan Suisse. Même son de cloche chez Kuoni Suisse, qui parle d’un «taux de baisse à deux chiffres en comparaison avec 2015». Selon ces tour-opérateurs, la retenue dont font preuve les clients est surtout imputable à la forte inquiétude provoquée par les attentats terroristes perpétrés l’an dernier en Tunisie, en Egypte, en France, en Belgique et encore la semaine passée à Istanbul.
> Download PDF

14.01.2016 Tendances 2016: les Suisses ne renoncent pas aux voyages

Très volatile, le secteur du voyage réagit immédiatement aux événements d’ordre financier et géopolitique. Preuve en sont l’augmentation des flux touristiques à destination de l’Espagne ou de la Grèce, respectivement l’effondrement des réservations pour l’Egypte, la Tunisie ou Paris observés en 2015. Mais cette volatilité caractéristique du marché des vacances s’accompagne en parallèle d’une grande capacité de reprise. C’est dans cet esprit qu’a démarré la nouvelle année. Comme le montre un sondage réalisé par la FSV auprès des quatre grands tour-opérateurs helvétiques Globetrotter, Hotelplan Suisse, Kuoni et TUI Suisse, 2016 promet d’être un bon millésime.
> Download PDF

10.09.2015 Les agences de voyages suisses consolident leur chiffre d'affaires

En 2014, le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages suisse  a légèrement baissé, passant de CHF 3.279 à CHF 3.259 millions. Le chiffre d’affaires moyen par collaborateur est resté stable à CHF 1.02 million et le rendement net (1.4%) a également pu être maintenu au niveau de l’année précédente. C’est ce qui ressort de l’étude actuelle de la Fédération Suisse du Voyage (FSV), réalisée en collaboration avec l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall. Quant au sondage représentatif mené par Allianz Global Assistance en collaboration avec l’Institut Link de Lucerne sur le comportement de la population helvétique en matière de réservation et de voyage, il confirme que  les Suisses aiment toujours autant voyager: plus de 80 % des quelque 1000 personnes interrogées entreprennent au moins un voyage privé par an.
> Download PDF

14.07.2015 Les associations de voyage refusent la surtaxe du groupeLufthansa

Dans une prise de position commune, les trois associations interprofessionnelles suisse, allemande et autrichienne (Fédération Suisse du Voyage FSV, Deutscher ReiseVerband DRV et Österreichischer ReiseVerband ÖRV) critiquent vertement la décision de Lufthansa et de ses compagnies affiliées Swiss et Austrian Airlines d’introduire à partir du mois de septembre un supplément de CHF/€ 16 pour les réservations effectuées via un système
de réservation global (GDS).
> Download PDF

15.06.2015 Vacances d’été 2015: la demande pour les destinations européennes explose

La décision d’abolir le taux plancher du franc suisse face à l’euro prise par la Banque nationale suisse au début de l’année a un impact durable sur les affaires estivales de la branche des voyages. En effet, comme le montre un sondage réalisé par la Fédération Suisse du Voyage auprès des plus grands tour-opérateurs, le franc fort a dopé la demande pour les vacances dans les pays européens. Dans le domaine des vacances balnéaires, les réservations pour l’Espagne et la Grèce enregistrent un important taux de croissance – à deux chiffres dans certains cas – par rapport à 2014.
> Download PDF

11.05.2015 Les clients des agences de voyages suisses veulent des produits durables

La clientèle des agences de voyages helvétiques accorde plus d’importance au thème du développement durable que celle des agences allemandes et autrichiennes. Mais il n’existe encore aucune offre de voyage concrète s’inscrivant dans l’optique du développement durable et le sujet demeure «trop complexe». C’est ce qui ressort de l’enquête en ligne réalisée par la «Best-Sabel Hochschule Berlin» pour le compte de la Fédération Suisse du Voyage (FSV).
> Download PDF

03.02.2015 La FSV soutient la campagne de protestation contre les prospections pétrolières au large des Maldives

La Fédération Suisse du Voyage (FSV) exhorte ses membres à s'élever contre l'extraction de pétrole dans les eaux des Maldives. Plus de 1.2 million de touristes – parmi lesquels de nombreux Suisses – ont passé leurs vacances aux Maldives l'an dernier. Et c'est précisement dans les eaux de ces îles paradisiaques, abritant quelques-uns des derniers habitats marins préservés de notre planète, que des prospections pétrolières sont actuellement en cours.
> Download PDF