Communiqués de presse

Zurich, 13 septembre 2018 Augmentation du chiffre d’affaires des agences de voyages en 2017 malgré la concurrence et la forte pression sur les marges

Après le recul enregistré au cours des deux précédentes années, les agences de voyages suisses sont parvenues à augmenter légèrement leur chiffre d’affaires moyen en 2017. Grâce à la stabilité des honoraires de conseil, le rendement brut et le rende-ment net ont pu être maintenus dans l’ensemble. C’est ce qui ressort de l’étude actuelle réali-sée par la Fédération Suisse du Voyage (FSV) en collaboration avec l’Institut de gestion sys-témique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall.

> Download pdf

14.06.2018 Vacances d’été 2018: cap sur la Méditerranée orientale

Après les chiffres records enregistrés par l’Espagne et ses îles au cours des dernières années, les Suisses sont plus nombreux cette année à opter pour des vacances balnéaires en Grèce, à Chypre et en Turquie. L’afflux de touristes ainsi que la hausse des prix dans certaines destinations ont favorisé ce déplacement des réservations. En principe, 2018 sera un très bon millésime pour la branche suisse des voyages, comme en témoignent les retours des plus grands tour-opérateurs interrogés dans le cadre d’un sondage réalisé par la FSV.

> Download pdf

11.01.2018 Les associations de voyage européennes exigent que les compagnies aériennes se dotent d’une assurance des fonds de la clientèle

Un million de passagers lésés en l’espace de trois mois – cela suffit. Les 30 associations de voyage nationales affiliées à l’ECTAA (The European Agents’ and Tour Operators’ Associations) exigent une nouvelle fois que la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne impose enfin une garantie des fonds de la clientèle aux compagnies aériennes.

> Download pdf

> Pressrelease ECTAA

12.09.2017 Marche des affaires mitigée à stable en 2016 – la branche des voyages reste confrontée à des défis de taille

En 2016, le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages suisse  a légèrement reculé par rapport à 2015, passant de CHF 3.076 à CHF 2.922 millions. Le chiffre d’affaires moyen par collaborateur a également baissé de CHF 0.97 à CHF 0.88 million. Grâce à la stabilité des honoraires de conseil ainsi qu’aux économies réalisées sur les coûts, tant le rendement brut que le rendement net ont pu être maintenus, respectivement à 15% et à 1.2%. C’est ce qui ressort de l’étude actuelle réalisée par la Fédération Suisse du Voyage en collaboration avec l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall.

> Download pdf

21.06.2017 Vacances d’été: succès pour les îles de la Méditerranée, pas de reprise en vue pour la Turquie

Un sondage mené auprès de cinq des plus grands voyagistes helvétiques sur les affaires d’été le prouve: les Suisses continuent de s’offrir des vacances à l’étranger. Malgré un besoin de sécurité accru en raison de la situation géopolitique tendue, le volume des réservations est supérieur aux chiffres de l’an dernier chez les cinq entreprises interrogées.

> Download pdf

29.05.2017 Les sanctions contre les agences de voyages sans garantie des fonds de la clientèle deviennent réalité

Acceptée aujourd’hui par le Conseil des Etats, la motion Markwalder a franchi le dernier obstacle parlementaire. Une fois la modification législative adoptée, les voyagistes qui ne garantissent pas les fonds de la clientèle pourront faire l’objet de sanctions.

> Download pdf

31.01.2017 De 5 à 10% de réservations supplémentaires pour les vacances estivales

Les Suisses aiment toujours autant voyager! C’est ainsi que les ventes de vacances devraient croître de 5 à 10% cette année. Le pourtour méditerranéen, Turquie exceptée, est fort apprécié.
> Download PDF

12.12.2016 Hiver placé sous le signe des Canaries pour les voyagistes

Un sondage mené auprès des plus grands tour-opérateurs helvétiques confirme la tendance observée tout au long de l’année: la demande pour les destinations occidentales, îles Canaries en tête, domine clairement. Les destinations lointaines connaissent elles aussi un vif succès. En revanche, l’Egypte ainsi que d’autres destinations du Proche-Orient sont toujours aussi peu demandées chez la plupart des voyagistes.
> Download PDF

15.09.2016 Recul marginal des affaires dans les agences de voyages – malgré la présence de défis majeurs

En 2015, le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages suisse  a reculé de 2% par rapport à l’an dernier, passant de CHF 3.259 à CHF 3.193 millions. Le chiffre d’affaires moyen par collaborateur a lui aussi légèrement baissé de CHF 1.02 à CHF 0.98 million. Alors que les taxes de conseil en hausse constante ont permis de maintenir le rendement brut de 15%, le rendement net a diminué de 1.4% à 1.2%. C’est ce qui ressort de l’étude de marché réalisée par la Fédération Suisse du Voyage en collaboration avec l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall.

> Download PDF

05.07.2016 Vacances d'été: les plages occidentales ont tout pour plaire

La tendance qui se dessinait en début d’année s’est confirmée peu avant le début des vacances d’été chez les grands voyagistes, qui annoncent pour la plupart que la situation des réservations évolue (toujours) à un niveau modeste. «A l’heure actuelle, le chiffre d’affaires ainsi que le nombre de passagers pour toute la saison d’été 2016 enregistrent un recul de l’ordre d’un pourcentage à un chiffre par rapport à l’an dernier», relève par exemple Hotelplan Suisse. Même son de cloche chez Kuoni Suisse, qui parle d’un «taux de baisse à deux chiffres en comparaison avec 2015». Selon ces tour-opérateurs, la retenue dont font preuve les clients est surtout imputable à la forte inquiétude provoquée par les attentats terroristes perpétrés l’an dernier en Tunisie, en Egypte, en France, en Belgique et encore la semaine passée à Istanbul.
> Download PDF

14.01.2016 Tendances 2016: les Suisses ne renoncent pas aux voyages

Très volatile, le secteur du voyage réagit immédiatement aux événements d’ordre financier et géopolitique. Preuve en sont l’augmentation des flux touristiques à destination de l’Espagne ou de la Grèce, respectivement l’effondrement des réservations pour l’Egypte, la Tunisie ou Paris observés en 2015. Mais cette volatilité caractéristique du marché des vacances s’accompagne en parallèle d’une grande capacité de reprise. C’est dans cet esprit qu’a démarré la nouvelle année. Comme le montre un sondage réalisé par la FSV auprès des quatre grands tour-opérateurs helvétiques Globetrotter, Hotelplan Suisse, Kuoni et TUI Suisse, 2016 promet d’être un bon millésime.
> Download PDF

10.09.2015 Les agences de voyages suisses consolident leur chiffre d'affaires

En 2014, le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages suisse  a légèrement baissé, passant de CHF 3.279 à CHF 3.259 millions. Le chiffre d’affaires moyen par collaborateur est resté stable à CHF 1.02 million et le rendement net (1.4%) a également pu être maintenu au niveau de l’année précédente. C’est ce qui ressort de l’étude actuelle de la Fédération Suisse du Voyage (FSV), réalisée en collaboration avec l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall. Quant au sondage représentatif mené par Allianz Global Assistance en collaboration avec l’Institut Link de Lucerne sur le comportement de la population helvétique en matière de réservation et de voyage, il confirme que  les Suisses aiment toujours autant voyager: plus de 80 % des quelque 1000 personnes interrogées entreprennent au moins un voyage privé par an.
> Download PDF

14.07.2015 Les associations de voyage refusent la surtaxe du groupe Lufthansa

Dans une prise de position commune, les trois associations interprofessionnelles suisse, allemande et autrichienne (Fédération Suisse du Voyage FSV, Deutscher ReiseVerband DRV et Österreichischer ReiseVerband ÖRV) critiquent vertement la décision de Lufthansa et de ses compagnies affiliées Swiss et Austrian Airlines d’introduire à partir du mois de septembre un supplément de CHF/€ 16 pour les réservations effectuées via un système
de réservation global (GDS).
> Download PDF

15.06.2015 Vacances d’été 2015: la demande pour les destinations européennes explose

La décision d’abolir le taux plancher du franc suisse face à l’euro prise par la Banque nationale suisse au début de l’année a un impact durable sur les affaires estivales de la branche des voyages. En effet, comme le montre un sondage réalisé par la Fédération Suisse du Voyage auprès des plus grands tour-opérateurs, le franc fort a dopé la demande pour les vacances dans les pays européens. Dans le domaine des vacances balnéaires, les réservations pour l’Espagne et la Grèce enregistrent un important taux de croissance – à deux chiffres dans certains cas – par rapport à 2014.
> Download PDF

11.05.2015 Les clients des agences de voyages suisses veulent des produits durables

La clientèle des agences de voyages helvétiques accorde plus d’importance au thème du développement durable que celle des agences allemandes et autrichiennes. Mais il n’existe encore aucune offre de voyage concrète s’inscrivant dans l’optique du développement durable et le sujet demeure «trop complexe». C’est ce qui ressort de l’enquête en ligne réalisée par la «Best-Sabel Hochschule Berlin» pour le compte de la Fédération Suisse du Voyage (FSV).
> Download PDF

03.02.2015 La FSV soutient la campagne de protestation contre les prospections pétrolières au large des Maldives

La Fédération Suisse du Voyage (FSV) exhorte ses membres à s'élever contre l'extraction de pétrole dans les eaux des Maldives. Plus de 1.2 million de touristes – parmi lesquels de nombreux Suisses – ont passé leurs vacances aux Maldives l'an dernier. Et c'est précisement dans les eaux de ces îles paradisiaques, abritant quelques-uns des derniers habitats marins préservés de notre planète, que des prospections pétrolières sont actuellement en cours.
> Download PDF

02.10.14 La FSV critique les projets de prospections pétrolières au large des Baléares

La FSV (Fédération Suisse du Voyage) exprime sa vive inquiétude quant aux prospections pétrolières et gazières projetées dans les eaux des Baléares. La branche du voyage se rallie ainsi aux préoccupations émises par les quelque 110'000 habitants de Formentera, Ibiza, Majorque et Minorque, ainsi que par des dizaines de sociétés locales, experts et ONG, qui se sont officiellement opposés au cours de ces dernières semaines à la requête du groupe pétrolier britannique Cairn Energy.
> Download PDF

13.08.14 Les mauvaises conditions météo de cet été boostent les voyages en automne

Selon la Fédération Suisse du Voyage (FSV), une demande record se profile pour les vacances d’automne, conséquence directe d’un été pluvieux en Suisse. Ce constat s’appuie sur les déclarations des agences et organisateurs de voyages, qui croulent actuellement sous le travail.
> Download PDF

30.06.14 Réservations plus tardives à cause de la CM de football

Dans l'ensemble, les grands tour-opérateurs sont satisfaits des résultats du premier semestre et s'attendent à une saison d'été aussi positive que l'an dernier. En raison de la Coupe du monde de football, les clients ont toutefois tendance à réserver plus tard.
> Download PDF

12.06.14 Les voyagistes s'engagent pour les droits de l'homme

La Fédération Suisse du Voyage assume sa responsabilité en matière de droits humains et adhère à la table ronde «Droits de l’homme dans le tourisme».
> Download PDF

10.04.14 Un week-end pascal idéal pour partir en voyage

Grâce aux dates tardives des fêtes de Pâques, les voyagistes se réjouissent d'une augmentation du nombre de réservations par rapport à l'an dernier. Mais il reste des places disponibles pour les personnes qui se décideront au dernier moment et sauront preuve de souplesse.
> Download PDF

12.02.14 La Fédération Suisse du Voyage prévoit une bonne année

En termes de voyages, l’année 2014 s’annonce encore meilleure que 2013. Les cinq tour-opérateurs Kuoni, Hotelplan Suisse, TUI Suisse, Knecht Voyages et Globetrotter tirent tous un bilan très positif des grandes foires de vacances et confirment que le nombre de réservations enregistrées pour les mois d’été à venir est supérieur à celui de l’an passé.
> Download PDF

17.10.12 La FSAV publie un nouveau manuel destiné aux agences de voyages

Le manuel «Marketing, droit, création, achat et vente d'une agence de voyages» sert d'ouvrage de référence pour les aspects juridiques, du marketing et des conditions opérationnelles.
> Download PDF

25.06.12 Conseils de voyage pour les vacances d'été

Les grandes vacances approchent. La FSAV a établi une liste des points importants
sous forme d'aide-mémoire.
> Download PDF

04.06.12 Sondage de la FSAV: La crise a peu d'incidences sur les vacances d'été

Davantage de clients, mais chiffres d'affaires en légère baisse. Tel est le constat des touropérateurs helvétiques sur la situation actuelle des réservations pour les vacances d'ètè à venir.
> Download PDF

19.03.12 La FSAV tire la sonnette d’alarme

La FSAV exige que IATA (International Air Transport Association) prenne sans délai des mesures en ce qui concerne les compagnies aériennes en situation financière difficile
> Download PDF

20.02.12 Le boom des croisières

Le boom des croisières ne faiblit pas malgré le naufrage du Costa Concordia
> Download PDF