Actions

La commission spécialisée environnement et affaires sociales a mené diverses actions au cours de ces dernières années dans le but de sensibiliser les agences de voyages, mais aussi les prestataires de services à l’étranger, au thème de la durabilité.

Enquête en ligne «Le développement durable a-t-il sa place au guichet»

Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de l’enquête en ligne sur le «développement durable au sein de l’agence de voyages», qui a été menée auprès de tous les membres de la FSV dans toute la Suisse en collaboration avec la BEST-Sabel Hochschule Berlin. Cette étude nous permet d’une part d’obtenir une image représentative de l’importance qu’occupe ce thème pour la vente stationnaire et, d’autre part, de procéder à une comparaison avec la situation en Allemagne et en Autriche.

Faites-vous une idée de l’importance du développement durable pour la vente et les clients en parcourant les résultats détaillés de l’étude. 

Méthodologie de l'étude

Résumé

Tableaux

Résultats détaillés (seulement en allemand)

FSV a signé la déclaration d’engagement de la table ronde «Droits de l‘homme dans le tourisme»

Quelles sont les conditions de travail des collaborateurs locaux actifs dans le secteur du tourisme? La population indigène est-elle suffisamment respectée? Quelle est la charge imposée aux porteurs dans le cadre de trekkings? Certains secteurs sont-ils liés au travail des enfants, voire à la prostitution enfantine?

Dans l’optique de sensibiliser encore davantage ses membres à ce type de questions, la Fédération Suisse du Voyage a signé la déclaration d’engagement de la table ronde «Droits de l‘homme dans le tourisme» à l’occasion de la séance d’information organisée le 11 juin 2014 par le Groupe de travail Tourisme et Développement.

déclaration d’engagement

Soutien de la plate-forme Internet fairunterwegs/tourisme équitable

Depuis 2008, la FSAV soutient sur le plan financier et idéologique la plate-forme Internet fairunterwegs/tourisme équitable (uniquement en allemand) qui est exploitée par le Groupe de travail Tourisme et Développement (akte). Ce site web, qui s’adresse tant à la branche du voyage qu’aux touristes eux-mêmes, propose une multitude d’informations relatives à la durabilité en matière de tourisme.

Protection contre l’exploitation sexuelle des enfants

Trois grands tour-opérateurs membres du groupe de travail ont signé le «Code of Conduct» (uniquement en anglais) visant à protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme. Le personnel a suivi une formation à cet effet et les prestataires de services des différentes destinations ont été sensibilisés au problème. Conséquence de cette démarche: des contrats conclus avec des hôtels contestés n’ont pas été renouvelés ou ont été résiliés. La FSAV a elle aussi signé le code de conduite au mois d’octobre 2008.

Contacts, affiliation et représentations

La FSAV entretient également des relations suivies avec diverses organisations environnementales:

le groupe de travail Tourisme et Développement (akte)est ainsi représenté au sein du comité ainsi que du conseil d’akte 

Il est par ailleurs en contact régulier avec des organismes tels qu The Code et la table ronde «Droits de l‘homme dans le tourisme»