Le Dialogue SDG dans le tourisme suisse sur la durabilité

L’initiative vise à mieux utiliser le potentiel de réalisation des SDG

Le Dialogue SDG dans le tourisme suisse a été lancé au mois d'août 2020 lors de l’assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme (FST) à Saint-Gall. L’impulsion au projet a été donnée par un consortium diversifié et bénéficiant d’un large soutien. Le Secrétariat d’État à l’économie SECO soutient le projet. L’initiative souhaite ancrer davantage l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) dans l’industrie du tourisme.

Dans le tourisme en particulier, où de nombreux secteurs se réunissent, un dialogue animé est essentiel pour apporter une contribution commune aux objectifs de développement durable. Outre la FST, le consortium est composé de la Fondation suisse pour la coopération technique Swisscontact, de la Fondation myclimate, de la Fédération suisse du voyage (FSV), de la Haute école spécialisée des Grisons, du Réseau des parcs suisses, de l’entreprise de conseil ecos et de gutundgut gmbh.

Promouvoir un développement touristique durable plus efficace

L’initiative poursuit l’objectif de réaliser les SDG de manière plus ciblée et plus efficace grâce à l’échange de connaissances. Le potentiel réside dans une meilleure mise en réseau de tous les acteurs du tourisme suisse ainsi que dans la promotion d’un échange des expériences axé sur la pratique. Le rôle du Dialogue SDG est de mieux faire connaître les objectifs de développement durable, de rassembler les connaissances, de rechercher des partenaires adéquats pour les initiatives et de les faire connaître activement au sein du réseau. En ce sens, le Dialogue dans le tourisme suisse ne développe pas ses propres projets, mais réunit des partenaires engagés.

Permettre l’échange et le coordonner

Ces activités font l’objet d’un suivi: une analyse sociale de réseau, envisage, d’une part, d’ausculter la mise en réseau des acteurs du tourisme et, d’autre part, d’identifier les acteurs isolés. Sur la base de cette analyse, le Dialogue SDG dans le tourisme suisse jette des ponts entre les réseaux.

Le groupe LinkedIn «SwissTourism4SDGs - Swiss Tourism Dialogue on the Sustainable Development Goals» fonctionne comme une plate-forme de connaissances axée sur la pratique et doit permettre des collaborations. En outre, la plate-forme internationale UNWTO Tourism for SDGs (www.tourism4sdgs.org) sera utilisée pour publier les bonnes pratiques, les initiatives en matière de développement durable et les manifestations.

Le hashtag #Swisstourism4sdgs met en lien l’ensemble des contributions. Les événements offrent l’opportunité d’entamer un dialogue personnel avec les acteurs du tourisme.

Le but des activités du consortium est d’obtenir une meilleure prise de conscience des SDG et un appel à l’action. La Suisse s’est engagée à atteindre ces objectifs d’ici 2030.

Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) 2030

Les 17 objectifs de développement durable constituent le cadre de référence mondial pour le développement économique, social et écologique jusqu’en 2030. Adoptés en 2015 par les États membres des Nations unies, ils s’adressent aux gouvernements du monde entier, mais aussi à la société civile, à l’économie privée et à la communauté scientifique. La Suisse s’est engagée à mettre en œuvre l’Agenda 2030 au niveau national et international. Le tourisme, en tant que secteur transversal, peut fournir une importante contribution à la réalisation de ces objectifs. 

Contact pour les médias: Rafael Enzler, rafael.enzler@gutundgut.ch, +41 79 261 30 87