Votre contribution

Toute entreprise a aujourd’hui la possibilité de s’engager d’une manière ou une autre dans le domaine de l’environnement et/ou des affaires sociales.

Nous vous présentons quelques options ci-après. Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le lien intégré dans chacun des textes.

myclimate

myclimate est une fondation née en Suisse, qui a pour objectif de permettre à toute personne de compenser ses propres émissions de CO2. Depuis sa création en 2002, un grand nombre d’agences de voyages et de tour-opérateurs proposent à leurs clients de participer à cet effort en compensant les miles parcourus via myclimate. Le site web de myclimate fournit des informations détaillées sur le sujet.

Code of Conduct - Protection contre l’exploitation sexuelle des enfants

Le code de conduite «The Code» est le résultat d’une initiative conjointe de la branche internationale du tourisme et d’ECPAT International. Il a été créé par l’UNICEF. Les entreprises signataires s’engagent à respecter quatre à six critères et remettent un rapport annuel au secrétariat «The Code». La procédure d’admission diffère d’une branche à l’autre.

Pour obtenir de plus amples informations, notamment sur la procédure d’admission, cliquez ici.

Travelife

Le système Travelife est né il y a quelques années en Angleterre et s’adresse entre autres aux organisateurs et aux fournisseurs de voyages. L’offre est analysée sous divers angles parmi lesquels l’aspect écologique, les conditions d’emploi ou encore la protection des enfants et des jeunes. Une fois qu’elle a satisfait aux exigences minimales, l’offre de l’entreprise se voit décerner le label «Bronze», au niveau supérieur le label «Silver» ou enfin le label «Gold». Vous en saurez plus sur Travelife, le système d’évaluation et les conditions de participation en cliquant ici.

Tourcert

TourCert offre aux entreprises la possibilité d’obtenir la certification CSR sur la base de critères très sévères. Le processus s’appuie sur 10 indicateurs clés et les sociétés qui se lancent dans cette démarche doivent disposer de ressources suffisantes en termes de personnel et se montrer prêtes à rédiger des rapports détaillés. Vous trouverez ici (uniquement en allemand et anglais) toutes les informations relatives à TourCert.

Futouris

Futouris permet aux entreprises de soutenir un projet lié à la protection de l’environnement ou au domaine social, avec accent sur les destinations de voyage situées dans des pays en voie de développement. Futouris s’est fixé pour objectif d’apporter une aide tant ponctuelle que durable. Toute nouvelle idée de projet est la bienvenue. Cliquez ici (uniquement en allemand et anglais) pour en apprendre davantage sur cette initiative en faveur de la durabilité.