Freiburg

Dans les changements, les allocations pertes de gain (APG) et les réductions d’horaire de travail (RHT) ne sont pour finir pas prise en compte dans le calcul du chiffre d’affaires pour l’éligibilité. De plus il n’est plus obligatoire d’avoir épuisé son crédit COVID-19 pour toucher une aide du canton.

Vous trouverez ci-dessous les liens avec toutes les informations nécessaires. Vous êtes libre de déjà effectué les demandes ou alors d’attendre la visio-conférence soit de jeudi ou de vendredi.

AUF DEUTSCH
Link : https://www.promfr.ch/de/covid-19-new/wmhv/
Verordnung : https://bdlf.fr.ch/app/de/texts_of_law/821.40.63

A la place du plan financier, ils demandent maintenant : Preuve de la viabilité de l'entreprise, montrant de manière crédible que son financement peut être assuré au moyen de la mesure pour les cas de rigueur.

J’ai pu joindre la DEE pour leur demander des précisions et, en fait la Confédération demande une preuve de viabilité et le canton un plan financier, compliqué tout ça. Le canton de Fribourg veut éviter par là qu’une aide à fond perdu soit verser à une entreprise qui risque de fermer ses portes 2 jours après. En fait il faut faire un mélange entre lettre explicative et tableau avec des chiffres en tenant compte de l’aide qui va venir du canton. Pour parvenir à ceci, il faut calculer avec une aide sur les frais fixes (salaires inclus mais moins RHT et/ou APG) qui correspond à votre perte selon le tableau d’éligibilité ci-joint (Excel) moins la fortune. Attention les frais publicitaires sont pris en charge à moitié (50%) mais j’imagine qu’il n’y a pas dû en avoir beaucoup. Il faudra «prouver» que notre entreprise est viable avec, si j’ose dire, une addition correct de chiffre partiellement inventé, car personne ne pourra dire quand cela va repartir pour nous. Toutefois ne vous inquiétez pas trop pour ce document car même le Conseiller d’Etat Olivier Curty n’est pas au clair concernant son contenu.

En cas de question, la DEE ou la fiduciaire qui s’occupera des demandes pourra toujours poser des question et/ou demander d’autres documents par la suite.

A la suite des dernières modifications des ordonnances fédérale et cantonale concernant les cas de rigueur, la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) organise 2 séances d’information à l’attention des entreprises, par visio-conférence, les

  • Jeudi 10 décembre de 17h à 18h
  • Vendredi 11 décembre de 14h à 15h

Inscription : Envoi d’un courriel à l’adresse mail casderigueur@fr.ch en précisant la date à laquelle l’entreprise souhaite participer à la séance. Un lien vous sera ensuite envoyé pour rejoindre la réunion, au plus tard jeudi 10 décembre à 15h.

Pour toutes questions, je vous conseils fortement de suivre la visio-conférence et sinon, comme d’habitude, je reste à votre disposition.

David Léchot
GAVF - Groupement des Agences de Voyages Fribourgeoises
info@gavf.ch