Création d’une agence de voyages

Avoir une bonne idée ne suffit pas: le courage et la préparation constituent des facteurs impérieux pour se lancer avec succès dans l’indépendance. Les faits montrent en effet que la moitié des nouvelles sociétés ne survit pas aux cinq premières années. Il faut au préalable se montrer prêt à faire preuve d’un investissement exceptionnel et disposer d’un business plan détaillé, qui intègre le marché, le management et les finances.

Pas d’autorisation obligatoire, pas de licence

En Suisse, les agences ou les organisateurs de voyages ne sont soumis à aucune autorisation ni licence (contrairement à d’autres pays). Il est possible que la police du commerce au siège de l’agence de voyages gère un registre des entreprises. L’inscription à un registre de ce type est certes obligatoire, mais ne constitue pas une condition pour exercer l’activité commerciale (omettre ou refuser l’inscription peut déboucher sur une inscription forcée et une amende).

Listes de contrôle et informations détaillées concernant la création d’une entreprise

Choix de la bonne forme juridique, marche à suivre pour une analyse de marché, plan d’affaires et inscription au registre du commerce.

Soutien en matière de financement

Dans le cadre de la politique régionale, la Confédération peut accorder des allégements pour l’impôt fédéral direct. L’offre s’adresse aux entreprises industrielles qui aimeraient créer ou réorienter des emplois dans des zones structurellement faibles. La Confédération renforce ainsi la compétitivité des régions et soutient la création de valeur.

Les dispositions légales, les faits et informations utiles pour la gestion du personnel

Ecrutement, développement du personnel, chômage partiel, l'obligation d’annoncer les postes vacants et assurances sociales, droit du travail ou sécurité au travail.

La protection des données

La Suisse se dote d’une nouvelle législation pour mieux protéger les données de ses habitants. Les entreprises du pays doivent s’y conformer à partir du 1er septembre 2023.

Assurance en responsabilité civile

Bien qu’elle ne soit pas imposée par la loi, l’assurance en responsabilité civile, et plus précisément une assurance RC pour organisateurs de voyages, s’avère absolument indispensable dans la pratique.

Loi fédérale sur les voyages à forfait et Garantie des fonds de la clientèle

La loi sur les voyages à forfait stipule que les acomptes et les paiements d’avance versés pour un voyage à forfait doivent être garantis en cas de faillite ou d’insolvabilité de l’organisateur du voyage.

Plus d'informations

La garantie ne peut être fournie par une mesure comptable (par ex. compte comptable ou bancaire particulier).

Plus d'informations

Systèmes de réservation

Les agences CETS offrent à leurs clients un accès à l'ensemble du portefeuille disponible sur le marché. Les offres de voyage de tous les organisateurs renommés ainsi que les assurances de voyage, les hôtels et les hébergements, les spécialistes des croisières, les sociétés de location de voitures, les entreprises de transfert et de nombreux autres prestataires d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse peuvent être consultées, comparées et réservées via CETS.

 

Prévoyance vieillesse des indépendants: ce qu’il faut savoir

Les entrepreneurs indépendants sont tenus de s’occuper eux-mêmes du financement de leur retraite. Rappel des principaux éléments à connaître et conseils d’experts.