Projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2023»

Calendrier

Calendrier des séances d’information et des formations destinées aux entreprises
(Suisse romande et Suisse alémanique)

Février 2023 Annonce des dates des formations et possibilité de s’y inscrire
(Remarque: des formations séparées sont prévues pour DER Touristik/MTCH/TUI)
Avril/Mai 2023 Début des formations pour les formateurs/trices et les formateurs/trices pratiques en présentiel.

 

Informations spécifiques à la branche

Vous trouverez ci-dessous les informations spécifiques à la branche concernant la nouvelle formation initiale d'employé de commerce à partir de 2023:

  • Enregistrement de notre séance d'information du 20 septembre 2022.
  • Factsheet de la nouvelle formation commerciale à partir de l'été 2023 de la branche Voyages.

 

Informations générales sur la formation «Employé-e de commerce CFC

Les liens ci-après vous donnent accès aux premières informations générales sur la nouvelle formation commerciale initiale, qui sont valables pour les 19 branches commerciales.


Documents indépendants de la branche:

 

Si vous avez des questions au sujet de la réforme, n’hésitez pas à contacter Ramona Stutz, responsable Formation et perfectionnement, qui se fera un plaisir d’y répondre.
stutz@srv.ch / 044 487 30 50

Projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2023»

Vous trouverez ici les informations actuelles relatives au projet de réforme. Cette page est mise à jour en permanence.

La nouvelle formation commerciale initiale d’employé-e de commerce CFC entrera en vigueur à l’été 2023. Elle prépare les personnes en formation aux défis du futur.

Dans la nouvelle formation commerciale initiale, les connaissances professionnelles sont enseignées sous la forme de compétences opérationnelles. L’enseignement aujourd’hui centré sur les disciplines sera adapté. La nouvelle formation prépare les apprentis et apprenties à gérer les changements économiques et sociétaux et à apprendre tout au long de leur vie.

Dans les trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle, cours interentreprises), les objectifs se fondent sur les compétences opérationnelles décrites dans le plan de formation.

Le profil de qualification comprend les 5 domaines de compétences opérationnelles suivants:

A Travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques
B Interaction dans un milieu de travail interconnecté
C Coordination des processus de travail en entreprise
D Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
E Utilisation des technologies numériques du monde du travail

La CSBFC est l’organisation responsable de la profession d’employé-e de commerce CFC