Secteur trafic aérien

Les experts «Trafic aérien» sont en contact permanent avec les compagnies aériennes, IATA (International Air Transport Association) ainsi que l’ECTAA (The European Travel Agents’ and Tour Operators’ Associations). Ils se battent notamment afin que les agences de voyages bénéficient de conditions cadres équitables pour les prestations exigeantes qu’elles fournissent jour après jour. La garantie des fonds versés à l’avance par la clientèle pour des billets d’avion en cas de faillite ou d’insolvabilité d’une compagnie aérienne constitue une autre de ses préoccupations.

L'ECTAA représente les associations nationales d'agences de voyage et de voyagistes des 27 États membres de l'UE, de la Suisse et de la Norvège. Il y a également quatre membres internationaux de Tunisie, du Maroc, de Malaisie et d'Israël. Cette organisation à but non lucratif suit de près toutes les évolutions susceptibles d’avoir un impact sur le tourisme.

Grâce à son vaste réseau et un lobbying habile, ECTAA a su faire entendre la voix de la branche au niveau de nombreuses propositions législatives. Elle est aussi régulièrement consultée dans le cadre d'enquêtes menées par l'UE.

La FSV est membre d'ECTAA jusqu'au 2021, l'association faîtière européenne de la branche de voyage (The European Travel Agents' and Tour Operators' Associations) et representée au sein du comité d'ECTAA par la directrice de la FSV, Madame Andrea Beffa. 

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Liste des compagnies aériennes interdites dans l'UE.

Si vous réservez un vol avec l’une des compagnies figurant sur cette liste à la demande du client, vous devez à tout prix lui faire compléter le formulaire d’exonération de responsabilité.

Formulaire d’exonération de responsabilité (en anglais) pour nos membres via Login.

La Convention de Montréal régit la responsabilité en cas d'accidents d'avion, de destruction, d'avarie ou de perte des bagages ainsi que les conséquences des arrivées retardées. Les limites de responsabilité ont été augentées à partir du 30 décembre 2009.

Irrégularités de vols, Dénonciation, Bagages endommagés, perdus, acheminés avec du retard, Mobilité réduite, prix des billets, Voyages à forfait, Compagnies interdites en Suisse, Info Skywork.

Le règlement [CE] no 261/2004 s'applique en Suisse en vertu de l'accord bilatéral sur le trafic aérien conclu entre la Suisse et l'UE. Il régit les droits des passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard d'un vol et de déclassement.

Aperçu des prestations d'indemnisation et d'assistance prévues

Lorsque vous estimez que vos droits en tant que passager ont été lésés, vous pouvez adresser une dénonciation à l’OFAC.
Adressez-vous s’il vous plaît d’abord à la compagnie aérienne. Si vous n’êtes pas satisfait par la réponse de la compagnie aérienne ou que vous ne recevez aucune réponse dans un délai de 6 semaines, veuillez remplir le formulaire online de l'OFAC.

De quoi est fait exactement le SAF ?

Le carburant durable d’aviation (Sustainable Aviation Fuel – SAF) est du kérosène synthétique et la première véritable alternative aux combustibles fossiles. Il est produit selon un processus qui préserve les ressources. Il existe différents procédés certifiés pour la production de SAF. 

Pourquoi le SAF n’est-il pas encore utilisé sur tous les vols ?

L’utilisation du SAF à l’échelle industrielle a jusqu’à présent échoué en raison de la faible quantité disponible et du coût élevé du carburant de substitution, car seules quelques raffineries dans le monde sont actuellement capables de produire du SAF certifié en quantités suffisantes. 

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Protégez activement le climat en calculant, réduisant et compensant les émissions générées par vos voyages. 
myclimate et myclimate Allemagne sont des organisations à but non lucratif et donc exonérées d’impôts en Suisse et en Allemagne.
Tous les paiements compensatoires, les dons et les cotisations des adhérents à la fondation peuvent être déduits des impôts dans tous les cantons de Suisse ainsi qu’en Allemagne.
Téléchargez l’exonération d’impôts içi

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse. Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.
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Skyguide s’engage à réduire les émissions de CO2 du trafic aérien, tout en maintenant ou en renforçant ses niveaux de sécurité. Il s’agit pour la société suisse de service de navigation aérienne de diriger les avions le plus directement possible vers leurs destinations. A cette fin, Skyguide a développé un réseau de routes aériennes directes au-dessus de la Suisse. Raccourcir les routes aériennes est un véritable facteur de réduction de la consommation de kérosène. Ces dernière années, Skyguide a ainsi mis 63 segments de routes optimisées à disposition des compagnies aériennes et travaille au déploiement pour 2022 d’un espace plus ouvert encore aux trajectoires directes. D’autre part, l’amélioration des procédures et systèmes Skyguide a permis la réduction des temps d’attente des avions avant le décollage et lors de l’atterrissage, induisant également une réduction des émissions de CO2.
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