L'AVS et l'AI forment ensemble le premier pilier (ou prévoyance étatique). Les prestations de rente de ces deux assurances doivent couvrir les besoins vitaux des assurés.
En souscrivant plusieurs assurances HOTELA, vous bénéficiez de frais administratifs AVS réduits.
En novembre dernier, HOTELA a informé les membres de la FSV que les frais de gestion de la caisse de compensation AVS seraient adaptés à partir de 2025. Cette communication, non coordonnée avec la FSV, a suscité un certain nombre de questions et nous souhaitons y revenir en apportant quelques précisions supplémentaires.
La tarification de la caisse de compensation AVS fait l’objet d’une adaptation pour plusieurs raisons. D’une part, l’extension continue des prestations du 1er pilier et la charge administrative accrue qui en découle augmentent les coûts. D’autre part, les directives de l’OFAS n’autorisent plus l’octroi de rabais basés sur le nombre d’assurances sociales conclues. Cet ajustement permet en outre de concrétiser l’objectif d’appliquer un modèle tarifaire uniforme pour toutes les associations fondatrices.
Le nouveau modèle tarifaire HOTELA distingue 11 niveaux. Les taux varient entre 0,75% et 5% en fonction de la masse salariale. La plupart des caisses de compensation cantonales travaillent avec des modèles et des taux similaires.