Le Novotel Parma Centro est un établissement moderne et confortable, qui se trouve à 100 m à peine de la gare de Parme et à quelques minutes à pied du charmant centre historique avec ses nombreux restaurants, bars et célèbres monuments.

Visit Emilia
La région d’Émilie, au nord de l’Italie, est le pays de la gastronomie par excellence. Parmigiano Reggiano, Prosciutto di Parma, Culatello, Aceto Balsamico Tradizionale di Reggio Emilia, vins ou encore charcuteries d’exception : quelques-unes des plus fameuses spécialités italiennes sont produites en Émilie. Au cœur d’un magnifique décor naturel tout en contrastes, entre les sommets escarpés des Apennins et les vastes étendues de la plaine du Pô. Un paysage magnifique parsemé par de nombreux villages pittoresques et trois villes, Piacenza, Parme et Reggio Emilia. De majestueux châteaux et palais, dont certains sont depuis des siècles la propriété de familles et témoignent de l’histoire mouvementée de la région, se dressent fièrement sur les collines. Et c’est en Émilie aussi qu’est né le célèbre compositeur Giuseppe Verdi.

Parme
Parme est le haut-lieu de la gastronomie italienne. De succulents jambons et autres spécialités de charcuterie, telles que le Salame Felino ou le Culatello di Zibello, sont accrochés aux plafonds des prosciutterie de la ville. À déguster sans faute ! De préférence accompagné d’un verre de frizzante vinifié aux portes de la ville. Profitez du dolce farniente de la cité en flânant dans les jolies ruelles de son centre médiéval. Mais la patrie de Giuseppe Verdi et d’Arturo Toscanini est également un haut-lieu de la culture. La Piazza del Duomo et le Palazzo della Pilotta, qui réunit la Galerie nationale et le Teatro Farnese, un édifice baroque d’une capacité de 3000 personnes construit pour la cour des ducs de Parme, méritent largement le détour.

Reggio Emilia
C’est dans la ville de Reggio Emilia que fut créé et introduit en 1797, sous le règne de Napoléon, le drapeau tricolore actuel de l’Italie. Aujourd’hui, Reggio Emilia est une ville animée et moderne, qui accueille de nombreuses manifestations et expositions d’art contemporain, à l’image de l’événement Fotografia Europea et de la Collezione Maramotti, la collection privée du fondateur de Max Mara. Deux places, la Piazza San Prospero et la Piazza Camillo Prampolini, forment le cœur de cette cité de 170 000 habitants. N’hésitez pas à vous attabler à l’un des nombreux cafés, surtout le soir, lorsque les églises sont illuminées. La ville est aussi devenue un centre d’architecture contemporaine. L’architecte star Santiago Calatrava a conçu une série de trois ponts autour de la ville, ainsi que la gare futuriste de Reggio Emilia dédiée aux trains à grande vitesse.

Piacenza
Réputée pour sa douceur de vivre, la plus septentrionale des trois villes d’Émilie est également connue pour ses joyaux architecturaux et son cadre féérique – un paysage qui se décline en vignobles, coquettes bourgades et châteaux dignes des contes de fées. Sur le plan géographique, Piacenza, tout comme Parme et Reggio Emilia, se trouve dans la vaste plaine du Pô connue pour sa fertilité. C’est à elle que ces cités doivent leur richesse, qui est encore visible aujourd’hui à Piacenza. Il suffit d’admirer les somptueux palaces et maisons de maître pour s’en convaincre. Les arcades des bâtiments du centre-ville abritent d’élégants cafés et épiceries fines. Il vaut par ailleurs la peine de se perdre dans les ruelles étroites de la vieille ville, à la découverte de ses pittoresques cours intérieures. Autre must, le Palazzo Farnese et sa collection d’œuvres d’art, parmi lesquelles figure un « tondo » de Botticelli.
Novotel Parma Centro
Hôtel Sina Maria Luigia
Le Sina Maria Luigia, qui tient son nom de celui de la duchesse de Parme, la seconde épouse de Napoléon, est un établissement à l’ambiance italienne et aux chambres modernes. L’hôtel est situé entre le Novotel Parma Centro et le centre-ville, non loin de la gare.
CFF
Voyagez rapidement et confortablement jusqu’à Parme sans avoir à changer de train grâce aux relations directes.
- Liaison quotidienne directe de Zurich à Parme en 5 heures environ.
- Respect de l’environnement: au départ de Zurich, environ 7 fois moins d’émissions de CO2 qu’en voiture.
- Gratuit: Wi-Fi et portail d’infodivertissement CFF.